Sirènes Tsunami / Cyclonique

Le signal d’alerte spécifique en cas de risque de Tsunami ou Cyclone

Risque Tsunami

Signal d’alerte en cas de Tsunami

Un tsunami correspond à une série de longues vagues qui atteignent l’intérieur du pays. Leur vitesse de propagation peut atteindre 900 km/h. Leur altitude est variable et augmente à mesure qu’ils s’approchent de la côte. Les vagues générées par les tsunamis se caractérisent par leur grande amplitude et leur grande force : la quantité d’eau qu’une vague de tsunami apporte à la côte est 1000 fois supérieure à celle d’une vague submersible.

La région PACA pourrait être touchée par des tsunamis provoqués par de violents tremblements de terre au large des côtes de la France, de l’Italie et du Maghreb. Ils peuvent également être causés par des glissements de terrain (aériens ou sous-marins) ou par une activité volcanique.

La surveillance

Le CENALT (Centre d’alerte aux tsunamis) est chargé de surveiller les côtes des grandes villes et d’émettre des alertes en cas de phénomène sismique de tsunami. En cas de phénomène avéré, le CENALT alerte le COGIC (Centre opérationnel de gestion interministérielle de crise), chargé d’alerter les communes.

Il existe 3 niveaux d’alerte :

  • Le niveau jaune : niveau d’information qui fait référence à des phénomènes qui ne sont pas dangereux pour la population.
  • Le niveau orange : fait référence à des phénomènes potentiellement dangereux pour la population, la population est alertée par les différents moyens disponibles dans la commune et les zones sensibles sont évacuées.
  • Le niveau rouge : le niveau rouge fait référence à des phénomènes plus intenses que le niveau orange. Les mesures prises sont les mêmes que lors de l’étape précédente, mais adaptées à l’intensité du phénomène.

Les consignes

Ce que vous devez faire en cas de Tsunami avéré

Avant : recherchez les premiers signes

  • Un tremblement de terre intense ou prolongé, une variation anormale et rapide du niveau de la mer ou un son fort et inhabituel
  • Recherchez les points forts.

Pendant : Mettez-vous à l’abri

  • Lorsque vous apercevez le premier panneau, dirigez-vous vers un point élevé, tel qu’un bâtiment d’au moins deux étages ou une colline voisine.
  • Ne conduisez pas. La particularité des tsunamis qui frappent la côte méditerranéenne est que leur heure d’arrivée sur la côte est très rapide, entre 10 et 90 minutes. N’attendez pas le signal des autorités pour agir !

Après : Respectez les consignes

  • Attendez le signal des autorités avant de quitter le refuge, car plusieurs vagues de tsunami peuvent se succéder pendant plusieurs heures.

Les évènements marquants

Risque Tsunami

Vous êtes dans une zone soumise au Tsunami ?

Consultez le dossier déposé en mairie

Consignes en cas de Tsunami

null

  • Gagnez immédiatement les hauteurs à pied.
  • Eloignez-vous des bords de mer.

null

  • Si vous êtes en mer, dirigez-vous le large

null

  • Ecoutez la radio
  • Restez en lieu sûr jusqu’à ce que les autorités déclarent tout danger écarté

Signal début d’alerte

Un son montant et descendant 3 fois 1 minutes 41s séparées par un court silence

graphique-signal-debut-alerte

Signal fin d’alerte

Un son continu de 30 secondes (sur ordre Préfectoral)

graphique-signal-fin-alerte
null

  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école pour ne pas les exposer

null

  • Ne prenez pas votre voiture

null

  • Ne téléphonez pas, libérez les lignes pour les secours

Les risques de cyclones

Risque cyclonique

Signal d’alerte en cas de cyclone

Le risque de cyclones est un danger naturel. Elle est due à une baisse significative de la pression atmosphérique, caractérisée par des vents en spirale et formant des nuages d’un rayon de 500 à 1 000 km.

Le centre de cette spirale, connu sous le nom d’œil d’un cyclone, mesure environ 50 km de diamètre et reste une zone relativement calme : les vents sont faibles et le ciel est clair.

Notre territoire couvre les zones de l’Atlantique Nord pour les Antilles françaises (on parle d’ouragans), le Pacifique Sud pour la Nouvelle-Calédonie (typhon) – Polynésie et le sud-ouest de l’océan Indien pour l’île de la Réunion (cyclone).

La Nouvelle-Calédonie, la Polynésie et la Réunion sont exposées au risque de cyclones de janvier à mars, et les Antilles françaises de juillet à octobre. La zone la plus exposée reste l’hémisphère nord et, en particulier, le nord-ouest du Pacifique. Sur une cinquantaine par an, 35 se produisaient dans cette région et étaient également les plus violentes. En ce qui concerne la France, la dernière citation la plus désastreuse, Hugo, a été rapportée en Guadeloupe en septembre 1989.

Le risque de cyclones peut causer des dommages importants aux personnes, aux matériaux et à l’environnement en raison des vents violents, mais également des inondations qu’ils provoquent (immersion de la mer et choc consécutif de vagues mécaniques, débordements de rivières, inondations torrentielles, etc.).

Vous souhaitez installer une sirène d'alerte en cas de risque Tsunami ou cyclonique ?

ORSON France

Solutions globales
Conseil, étude, réalisation et maintenance

Etude, analyse, conseil et installation de solutions acoustiques.
Sirènes d’alerte à la population PPI – POI – PPMS et ramonage par air et son.

01 40 20 07 39

commercial@orsonfrance.com