Questions & réponses

Les sirènes d’alerte PPI / POI industrielles

Les questions fréquemment posées concernant les sirènes d’alerte à la population :

Que signifie PPI ?

Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) est un dispositif de secours prévu en cas d’accident majeur pouvant dépasser l’enceinte d’un site industriel. Son déclenchement est sous la responsabilité du préfet.

Le signal de la sirène PPI est la répétition de 3 sons modulés de 1mn 41s, espacés d’une pause de 5s.
Le signal de fin d’alerte est un son continu de 30s.
Le PPI est réglementé par l’arrêté du 23 Mars 2007.

Que signifie POI ?

Le Plan d’Opération Interne (POI) est un plan de secours prévu en cas d’urgence ou d’accident, dont les effets ne dépassent pas l’enceinte de l’entreprise.

Le signal de la sirène POI est propre à chaque site industriel. La loi n’imposant pas un signal précis, chaque site industriel concerné a ses propres signaux POI, adaptés aux risques liés à leur activité (POI EVACUATION, CONFINEMENT, INCENDIE, etc…).

Que signifie PPMS ?

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) face aux risques majeurs concerne les écoles et les établissements scolaires.

Ces établissements peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain…), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité…), ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats…) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s’y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l’intervention des services de secours et où l’école ou l’établissement se trouveraient momentanément isolés. Tel est l’objectif du plan particulier de mise en
sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école et de chaque établissement, qui doit permettre la mise en oeuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

Le signal de la sirène PPMS est propre à chaque établissement. La loi n’imposant pas un signal précis, chaque établissement défini son propre signal (EVACUATION, CONFINEMENT, INCENDIE, etc…).

Que signifie SAIP ?

Le Système d’Alerte et d’Information aux Populations (SAIP) est un ensemble d’outils permettant aux collectivités territoriales (ex : Mairie) d’avertir la population d’une zone donnée, d’un danger imminent et de l’informer sur la nature du risque et le comportement à tenir.
Basé sur la multidiffusion des messages, il rassemble donc différents vecteurs ainsi qu’un logiciel de déclenchement permettant aux maires et aux préfets d’assurer la protection de leur population.

Le signal de la sirène SAIP est la répétition de 3 sons modulés de 1mn 41s,
espacés d’une pause de 5s
.
Le signal de fin d’alerte est un son continu de 30s (idem PPI).

Comment choisir sa sirène d'alerte à la population ?

Le choix de la sirène se fait par rapport à son rayon de couverture. Il est très important de savoir quelle est la taille de la zone à couvrir, car elle est déterminante pour le choix de la puissance de la sirène. De plus, nous conseillons de faire une étude afin de déterminer le nombre de sirène en fonction du relief et de la configuration de la zone à couvrir.

Quel type de déclenchement choisir pour votre sirène d'alerte ?

Il existe plusieurs types de déclenchements possibles.
Le déclenchement le plus simple reste le déclenchement en face avant de l’armoire.

Si vous devez déclencher votre sirène à distance, vous avez le choix entre :

  • Le boitier déporté filaire
  • Le transmetteur téléphonique (1 seul sirène)
  • Raccordement au système SAIP

Il est important de savoir combien de sirène voulez vous déclencher.
Nous proposons d’autre système de déclenchement multi sirènes :

  • Le système radio Haut Débit (de 1 sirène à 6 sirènes)
  • Le système radio numérique sécurisé avec superviseur (de 1 sirène à 256 sirènes)

Pourquoi installer une sirène d'alerte à la population ?

L’alerte des populations consiste en la diffusion, par les autorités et en phase d’urgence, d’un signal destiné à avertir des individus d’un danger, imminent ou en train de produire ses effets, susceptible de porter atteinte à leur intégrité physique et nécessitant d’adopter un comportement réflexe de sauvegarde.

Ainsi, l’alerte a pour unique objectif d’appeler les populations à adopter un comportement réflexe de sauvegarde, c’est-à-dire une mise en sécurité simple et immédiate : l’évacuation ou le confinement (la mise à l’abri dans un bâtiment), dans l’attente d’information complémentaire.

Quelle est la différence entre la sirène PPI industrielle et la sirène SAIP (ex RNA/SNA) ?

La principale différence est que les sirènes SAIP relèvent de la responsabilité de la préfecture en termes de déclenchement – et les sirènes industrielles (ou sirènes PPI) de celle de l’exploitant du site.

Par ailleurs, si les sirènes SAIP seront utilisées pour relayer l’alerte en cas d’activation du Plan Particulier d’Intervention (PPI),et la sirène PPI industrielle est déclenchée qu’en cas d’évènement sur le site SEVESO.

Comment et par qui est diffusé le signal national d'alerte ?

Le signal national d’alerte peut être diffusé par les équipements publics d’alerte (sirènes du Réseau National d’Alerte et sirènes communales) et par les moyens de diffusion propres aux installations soumises à Plan Particulier d’Intervention (sirènes industrielles).

Le décret du 12 octobre 2005 relatif au code d’alerte national stipule que le signal national d’alerte est « déclenché sur décision du Premier ministre, des préfets de département et à Paris du préfet de police ou des maires qui informent sans délai le préfet du département. » D’un point de vue technique, le déclenchement peut être fait à distance et de manière automatisée par le préfet, ou localement et manuellement par le maire.

S’agissant des sirènes PPI, les mesures d’alerte peuvent être déclenchées sur décision du préfet ou directement par l’exploitant dans les conditions fixées en amont par le préfet de département.

Vous souhaitez des informations concernant le ramonage acoustique industriel ?

ORSON France

Solutions globales
Conseil, étude, réalisation et maintenance

Etude, analyse, conseil et installation de solutions acoustiques.
Sirènes d’alerte à la population PPI – POI – PPMS et ramonage par air et son.

01 40 20 07 39

commercial@orsonfrance.com